You are currently viewing La Nutrition Fonctionnelle en pratique

La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin

Hippocrate

Mon approche de la Nutrition Fonctionnelle est fondée sur l’idée que nous avons tous en nous la capacité à être en bonne santé 1.

Nous nous nourrissons d’aliments bien sûr, mais aussi de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons, des éléments de la nature (forêt, mer, ville, etc.), de nos centres d’intérêt, de nos relations sociale, familiales, professionnelles (qui peuvent parfois être toxiques), du mouvement que l’on apporte à notre corps. Enfin, notre nourriture est aussi spirituelle. En Nutrition Fonctionnelle, nous analysons toutes ces composantes.

Apprendre à se connaître et réparer ses dysfonctionnements individuels, en faisant les efforts nécessaires à son bien-être, sont les clés d’une longévité réussie. La Nutrition Fonctionnelle est une pratique de PRÉVENTION de la santé. Elle vise à restaurer les fonctions optimales de nos systèmes biologiques afin de retarder l’apparition des maladies.

Par une approche ultra personnalisée – étude clinique, bilans biologiques, hygiène de vie, antécédents, gestion du stress – les changements impliqués permettent une réelle transformation de la qualité de vie.

La Nutrition Fonctionnelle – révolution en santé holistique

C’est une approche novatrice de la santé de plus en plus pratiquée et renommée à travers le monde. La Nutrition Fonctionnelle est issue de la Médecine Fonctionnelle. Le terme « Médecine Fonctionnelle » a été popularisé par le Dr Jeffrey Bland, un biochimiste et chercheur en nutrition, dans les années 1990 aux États Unis. Depuis lors, de nombreux praticiens et chercheurs ont adopté cette approche novatrice pour traiter des patients souffrant de diverses affections chroniques.

La Médecine Fonctionnelle utilise en priorité la Nutrition Fonctionnelle dans sa prise en charge des patients. La Nutrition Fonctionnelle offre une perspective complète de la santé puisqu’elle intègre tous les systèmes biologiques de l’humain, leurs interconnexions et les interactions de ces systèmes avec l’environnement et le mode de vie.

Cette approche met l’accent sur la recherche de la cause sous-jacente des symptômes plutôt que sur leur simple suppression.

La Nutrition Fonctionnelle ne traite pas les maladies, c’est la Médecine qui se charge de cette lourde et complexe tâche.

A la découverte de chaque individu

La Nutrition Fonctionnelle se charge de découvrir les causes des dysfonctionnements de la personne, qui vient avec des plaintes que la médecine conventionnelle n’a relié à aucune pathologie et qui ne propose donc pas de solution.
Ces plaintes sont les prémisses des maladies chroniques dites “de civilisation” qui sont dues à nos modes de vie incompatibles avec notre ADN :

  • diabète de type 2
  • obésité
  • inflammation chronique
  • douleurs articulaires
  • fatigue chronique
  • résistance à la perte de poids
  • maladies auto-immunes
  • troubles digestifs
  • troubles hormonaux, etc.

Ses principes clés sont :

La Globalité

En Nutrition Fonctionnelle la personne est considérée dans toute sa complexité d’être humain : ses systèmes biologiques, son mental, sa spiritualité, son environnement et son mode de vie. En restaurant l’homéostasie de l’organisme, la santé devient optimale.

La Causalité

En effet, toute plainte a une origine qui se cache dans nos systèmes biologiques, psychologiques et spirituels.
Rechercher et traiter cette cause amène à un mieux-être pérenne.

La Prévention

La Nutrition Fonctionnelle cherche à PRÉVENIR les problèmes de santé en identifiant les déséquilibres et facteurs de risque. Elle propose des solutions pour ralentir l’évolution des dysfonctionnements et ainsi retarder les maladies.

La Prédiction

Une enquête approfondie de l’individu et de ses antécédents personnels et familiaux, ainsi que des tests appropriés permettent d’anticiper de possibles risques et ainsi les éviter.

La Personnalisation

Chacun de nous est unique par son ADN, sa personnalité, son histoire, son environnement, ses croyances, son mode de vie. La prise en charge ne peut être efficace qu’en étant adaptée à chacun.

La Participation active

C’est un point extrêmement important de la prise en charge. Nous sommes responsables de nos actes et notre volonté est la force qui nous permet d’atteindre nos objectifs. C’est à vous de devenir acteurs de votre bien-être, mon rôle est de vous apprendre à le faire, que vous compreniez qui vous êtes et de vous expliquer comment faire pour transformer votre vie

Une opinion publique éclairée et une coopération active de la part du public sont d’une importance capitale pour l’amélioration de la santé des populations

OMS

Utilisation de la nutrition et du mode de vie

Nous sommes ce que nous assimilons. Une grande part du retour à la santé optimale repose sur l’alimentation dans toute sa complétude : la qualité et la quantité des macronutriments et des micronutriments mais aussi la façon dont nous les assimilons. “Toute maladie commence dans les intestins” disait Hippocrate et la recherche centrée sur notre 2ème cerveau a pris une ampleur considérable ces 20 dernières années.

Rétablir une hygiène de vie adaptée est aussi clé dans le retour à la santé. Cela inclus le sommeil, l’hydratation, l’activité sportive, les relations sociales et familiales, la nature, le bien-être mental et spirituel.

Les Solutions qu’offre la Nutrition Fonctionnelle

  • Une meilleure compréhension de sa santé et des facteurs influençant le bien-être,
  • La prévention des maladies,
  • Une meilleure qualité de vie => plus d’énergie, un poids optimal retrouvé, plus de joie, moins de douleurs,
  • La gestion du stress et des émotions dont les impacts sur la santé sont pris de plus en plus au sérieux par la société et la science,
  • Une LONGÉVITÉ RÉUSSIE.

Quels sont les défis de la Nutrition Fonctionnelle en pratique?

Le temps

Les consultations prennent plus de temps car elles visent à comprendre en profondeur la santé de chaque personne.

Les coûts

L’investigation biologique et la micro-nutrition (complémentation) entrainent des coûts souvent non couverts par l’assurance maladie. De plus, la recheche des causes et le chemin vers la santé sont des processus profonds donc plus longs. Prendre en charge des migraines en allant rechercher les causes et les traiter sera plus long que prendre des traitements chimiques pour taire le symptôme, mais sera plus efficace à long terme.

La complexité

Apprendre à vous connaitre passe par la recherche approfondie des causes, par des tatonnements, par des chemins parfois détrournés car l’humain est complexe. Mon rôle sera entre autre d’instaurer une relation de confiance durable pour vous aider à atteindre votre objectif, grâce à la Nutrition Fonctionnelle.

| NOUS CONTACTER |

1 Hors maladies graves et accidents de la vie